La sirène des champs
MARCHÉ DE PRODUCTEURS (pas que) GIRONDINS
Les agriculteurs et les agricultrices ont des choses à nous dire !
Parce que l’alimentation ne se résume pas à choisir entre la baguette et le pain de campagne, réunissons-nous autour d’un marché de producteurs locaux, d’un bon repas, et d’une projection-débat pour réfléchir ensemble sur les enjeux sociaux, politiques et environnementaux liés à notre alimentation. Venez échanger vos idées, poser vos questions et faire entendre votre voix. Après tout, la bonne nourriture mérite d’être discutée avec passion (merde alors !).
On finira en beauté avec deux concerts pour guincher !
Considérant la grande crise que traverse le milieu agricole et constatant le nombre croissant de citoyens qui ne parviennent pas à se nourrir et encore moins à bénéficier d’une alimentation choisie, le collectif des Ami.es de la Confédération paysanne 33 s’est constitué, il y a un an et a rejoint les autres collectifs nationaux des Ami.es de la Confédération paysanne, (certains existant depuis plus de 20 ans). Les ami.es de la Confédération paysanne portent le projet politique de la Confédération paysanne. En tant que citoyen.nes, nous pensons que l’agriculture et l’alimentation sont l’affaire de tou.tes. Nous prônons une autonomie agricole et alimentaire grâce à un nombre conséquent d’installations de paysan.nes ancré.es sur le territoire qui vivent dignement de leur métier, qui produisent une alimentation saine et de qualité, accessible à tou.tes vendue en circuits courts tout en respectant les ressources naturelles qu’elles soient abondantes ou rares. L’agriculture paysanne soutient aussi les initiatives locales qui tendent vers une souveraineté alimentaire et vers une démocratie alimentaire.
Le Garage Moderne s’inscrivant dans une démarche de solidarité alimentaire, ce partenariat pertinent alerte les citoyen.nes et aspire à un changement.
En effet, considérant son action dans le champs de la solidarité alimentaire, il paraît nécessaire au Garage Moderne d’inviter son public à se questionner autour des enjeux sociaux, politiques et économiques inhérents aux différentes problématiques liées à l’alimentation. Face aux différentes responsabilités des individus, des structures collectives et des institutions dans ces problématiques environnementales, agricoles et sociétales la Garage Moderne souhaite contribuer à la compréhension de ces enjeux et favoriser l’implication de chacun dans la formulation de réponses. Le Garage Moderne répond donc à l’appel des Amis de la confédération paysanne 33 pour formuler ensemble la « Sirène des champs » comme un marché de producteurs, un espace d’instruction et de débats, de lien social et de festivités, favorisant la rencontre entre deux mondes, la ville et la campagne.