Aide alimentaire | lien social | droits culturels
Les repas solidaires du Garage Moderne
Si de nombreux bénévoles aident les cuisiniers du Garage toute l’année du lundi au vendredi, c’est parce que les repas sont certes préparés pour les clients de la Cantine mais aussi pour être donnés à des personnes en grande précarité.
Ces repas, sont constitués d’un plat complet et un dessert, qui sont donnés selon trois protocoles différents :
100 repas pour les Maraudes et associations
100 repas par semaine sont donnés à des associations qui assurent ensuite la distribution sous forme de maraudes, de points de distribution ou bien de repas partagés.
- 30 pour l’association les Gratuits Gironde solidarité
- 20 pour l’association Toutes à l’abri
- 50 repas pour l’association imagine demain
80 repas pour l’aide alimentaire individuelle
Environ 80 repas par semaine sont également donnés à des personnes en précarité alimentaire (sur inscription).
Chaque personne inscrite a la possibilité de venir manger son repas le midi directement à la cantine du Garage Moderne sur simple présentation de sa carte de bénéficiaire, mais il est aussi possible de récupérer ses repas par l’intermédiaire de deux points relais, L’amicale Laïque de Bacalan et l’épicerie participative La Carotte et le Lapin. Le Garage Moderne prépare et livre les repas aux points relais où les personnes inscrites récupèrent les repas, à raison de 4 repas par semaine et par personne.
Les petits déj’ du Garage
Une portion de convivialité
Ce sont des petits déjeuners proposés aux personnes sans abris ou en grande précarité. Tous les mardis et jeudis, notre équipe s’installe dans un lieu culturel et prépare un buffet permettant de nourrir jusqu’à 40 personnes.
Nous avons déjà été accueillis par la bibliothèque des Aubiers et par la Fabrique Pola, mais nous changeons de lieux tous les 6 mois ou tous les ans. Ainsi, du 30 mai au 24 décembre les petits-déj’ auront lieu à la Bibliothèque de Mériadeck le mardi et à la Bibliothèque de Bordeaux-Lac le jeudi.
Combler l’appétit, nourrir l’esprit
En s’installant dans les bibliothèques et dans les lieux culturels, les petits déj’ ont pour objectif d’accompagner les plus démunis vers l’accès à leurs droits culturels. Les gourmands peuvent donc profiter des livres, des DVD, des ordinateurs, des jeux d’échecs, des expositions artistiques, des différents ateliers proposés et emprunter tous les livres et DVD qu’ils souhaitent.
Lors des petits-déj’ nous encourageons également leur participation aux actions du Garage, comme bénévoles, spectateurs ou même acteurs des projets.
Projet accueilli par :
Pourquoi une aide alimentaire au Garage Moderne ?
L’aide alimentaire du Garage Moderne est un dispositif de lutte contre la précarité alimentaire. En lien étroit avec ses partenaires, le Garage Moderne participe aux objectifs fixés par l’article L266-1 du code de l’action sociale et des familles, et notamment :
« La lutte contre la précarité alimentaire vise à favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.
Elle s’inscrit dans le respect du principe de dignité des personnes. Elle participe à la reconnaissance et au développement des capacités des personnes à agir pour elles mêmes et dans leur environnement . »
Le Garage Moderne considère également l’aide alimentaire comme un moyen permettant de favoriser l’accès aux droits culturels des plus démunis. Ainsi nous mettons un point d’honneur à développer des actions qui favorisent la participation de ces personnes à nos actions culturelles et à nos services (mécanique auto et vélo).
La diversité des personnes qui se côtoient au Garage Moderne, venant de tous horizons et de tous niveaux de vie, fait partie de l’essence même du Garage Moderne.