Le Garage Moderne aujourd 'hui
Créée en 2000 par Béatrice ASPART, Véronique GOGLIN et Boufeldja LABRI, l'association voulait faire vivre la rencontre de l 'art et de la mécanique dans un esprit de solidarité et de partage.
En 2003, l 'équipe du Garage Moderne s 'installe dans ce grand hangar de plus de 2200 m² et à force de travail et d 'implication collective et bénévole, le garage prend peu à peu son essor.
Le Garage Moderne est un lieu de brassage et de rencontres. Il est devenu au fil des années un endroit incontournable du quartier du Bacalan. Il accueille des visiteurs du voisinage et du monde entier. Il veut, à travers des ateliers participatifs de mécanique et des évènements culturels et artistiques, favoriser la mixité, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
C 'est un lieu de fabrique mettant à la disposition de ses membres et du public en général les moyens nécessaires pour pratiquer le réemploi, la réparation, le faire soi-même et développer les capacités des individus.
- En 2010, le bâtiment est racheté par la Ville de Bordeaux. La Mairie croit en l'avenir du Garage Moderne et la suite de l'aventure lui donne raison.
- En 2018, le Garage Moderne a ouvert sa cantine associative.
- En 2020, c'est l'aide alimentaire d'urgence qui a été lancée pour venir en aide aux plus défavorisés.
- En 2021, le Garage Moderne compte plus de 5000 adhérents et près de 300 bénévoles actifs.
Le Garage Moderne est un lieu de solidarité, de création artistique, artisanale, culinaire et d 'éducation populaire. Il accueille une vie culturelle et des espaces de convivialité, indissociables de ses activités de production.
Le Fond du Garage / Loic Balarac - 2004
Un peu d’histoire : le bâtiment et le quartier
Vestige d’un passé industriel intense et chargé, le bâtiment du Garage Moderne ne représente qu’une infime surface de l‘immense complexe dont il a fait partie.
S’il est difficile de dater précisément son apparition, on sait par exemple qu’il représente seulement 10% des installations de Dyle Bacalan en 1888.
L’histoire industrielle du quartier a longtemps été dominée par Dyle Bacalan, né de la fusion entre les Ateliers de Bacalan créés en 1854 et les Ateliers de la Dyle de Louvain (Belgique) spécialisés dans les constructions métalliques.
Pendant plus de 50 ans, Dyle Bacalan sera à la pointe, non seulement dans la fabrication ferroviaire (fabrication de voiture pour le tramway de Cadillac en 1896, fabrication du téléphérique du Pic du Midi en 1927…), mais aussi dans la fabrication aéronautique (assemblage de Bréguet 14, biplan utilisé pendant la Première Guerre Mondiale, construction de coques métalliques pour les premiers hydravions, conception et fabrication d’avions métalliques bombardiers DB10, de reconnaissance DB30 et de transport DB70), sans oublier les constructions navales ou encore la construction d’installations frigorifiques industrielles, y compris pour les navires.
En 1928, Dyle Bacalan est racheté pour former Les Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud Ouest et de Bacalan Réunis, et la partie ferroviaire est reprise par la société Dyba pour former La Société Aérienne Bordelaise (SAB).
Vers 1931, cette société occupe 15 000m² et emploie des milliers d’ouvriers. L’illustration donne une idée de l’importance de son implantation…
éQUIPE
L’association est administrée par un Conseil d'administration composé de 14 personnes :
- Marc SALVADOR
- Mélanie BEZIADE
- Matthieu CETTO
- Julien GORET
- Fayçal BOUDAA
- Benoît BAXERRES
- Michel DESSALLES
- Brett TREGUIER
- Lucas PESCHE
- Gabriella MEUNIE
- Christian BELIO
- Brigitte PERRIER
- Gérardine MASTROLIA
- Daniel ROUX
L’équipe opérationnelle est composée d’une vingtaine de personnes toutes plus sympathiques, drôles et compétentes les unes que les autres.
Directeur : Matthieu Cetto
Chargé de développement : Julien Goret
Assistante de direction : Marieke Morvan
Chef d'atelier auto : Marc Salvador
Mécanicien auto : Jason Canel
Mécanicien auto : Clément Roussel
Mécanicien auto : Jean Emmanuel Cabanne
Cheffe d’atelier vélo : Mélanie Béziade
Mécanicien Cycle : Gaëtan Champion
Mécanicien Cycle : Thomas Delaville
Chef cuisinier : Jérémy Renard
Second de cuisine : Tom Chollet
Service et guinguette : Jérémie Moinot
Plonge : Abdoulaye Balde
Coordinatrice solidarités et droits culturels : Jessica Korbedeau
Animatrice socio-culturelle : Lilou Bourdassol
Communication : Zulmée Mehl
Chargée de production audiovisuelle : Juliette Martin
Aide comptable : Gaëlle Veron
Régisseur : Florian Vireton
Partenaires
Institutions
Ils nous soutiennent financièrement & nous accompagnent dans notre développement
Résidents
Ils disposent d'ateliers de production au Garage
Programmation
Nous organisons des événements et des projets communs
Territoire et prescriptions
Nous accueillons leurs publics régulièrement sur des ateliers
Réseaux
Presse