Résidence Papir Panir 2024
La résidence
Du 7 au 12 octobre, les hongrois du collectif Papir Panir sont en Résidence au Garage Moderne. Créateurs en cartons, ils réalisent des monstres articulés, des villes utopiques et des happening aux ciseaux. Ils seront à Bordeaux pour explorer la réserve du FAB, qui jouxte le Garage et où dort Siamesis, une œuvre de Théo Jansen.
En une semaine, ils devront dialoguer avec la bête et lui construire un compagnon, un prolongement ou une extension low tech.
L’œuvre à créer sera réalisée en atelier participatif avec des habitant·e·s jeunes et moins jeunes de Bacalan, et avec les étudiant·e·s des écoles DNMADE Design Magendie, du CESI et de l'IUT Bordeaux Montaigne-Humanités numériques-Laboratoire MICA
Elle sera mise en scène et en action lors du Festival Data Party, au centre d’animation de St-Pierre le 12 octobre.
Pendant les temps de construction, les ateliers sont ouverts et il est possible de voir l’œuvre en train de se faire, et de discuter avec les médiateurs du Garage Moderne, de l’Alliance Française et des Petits Débrouillards.
Ce projet fait suite à l’Open Bidouille Camp 2023 qui s’est tenu à Pécs en Hongrie. Il continuera sous forme de résidences croisées en 2025, à Bordeaux et en Hongrie.
Programme de la semaine :
Lundi 7/10 et Mardi 8/10 : Construction au Garage Moderne
Mercredi 9/10 : Transfert au Centre d’animation de Sait Pierre
Jeudi 10/10 : Installation de l’œuvre à Saint Pierre et suite de la construction
Vendredi 11/10 : Ateliers scolaires et construction
Samedi 12/10 : Restitution
Projet porté par le Garage Moderne, l’Alliance Française de Pécs les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine, avec la complicité du FAB et le soutien de l’Institut Français, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux.
Le collectif Papir Panir
Le collectif Papír Panír a été créé en 2016 par Mátyás Jankó et Tamás Kovács à Pécs. Tous deux ont une expérience en théâtre, marionnettes et théâtre de rue.
« Papír Panír propose des moment de création artistique avec une économie de moyens et deux ingrédients : du carton et de l’imagination.
Il construit un monde dans lequel chacun se développe dans des activités qui peuvent sembler insignifiantes, mais où les activités collectives sont un prétexte à la formation de communautés accueillantes aussi bien pour des personnes jeunes, âgées, handicapées ou non, de différentes ethnies, communautés religieuses, où les membres des classes sociales peuvent se rencontrer et perdre leur temps à jouer à des jeux sans espoir de profit direct.
Papír Panír est un programme pédagogique expérientiel d'intégration, en même temps qu’ un jeu dramatique de développement des compétences. »
Dans leurs ateliers de construction en papier, tout se fabrique, des marionnettes en sac de papier aux vaisseaux spatiaux en carton.
Ils veillent à donner aux participants beaucoup de liberté et la possibilité d'expérimenter en plus du soutien nécessaire.
Ils facilitent la coopération et l’établissement de relations. Ils aiment inviter des bénévoles à leurs programmes. L’objectif est de créer une fête communautaire, d’ouvrir la possibilité d'un nouveau type de connexion dans une situation inhabituelle et de faire en sorte que les participants jouent un rôle actif de préparation et de direction dans ce processus.
La Restitution