Le tuyau de Claveau est une tradition, une procession, une pâtisserie, c'est une fête à laquelle vous êtes invité.e :-)
PARTICIPER à LA FANFARE
La Fanfare de la touffe, qui a réalisé la première édition, sera à nouveau invitée, son intervention consiste à former un groupe de « fanfarons » au cours d’un atelier/répétition de 2h, et à jouer derrière la procession immédiatement, sans autre forme de répétition.
être bénévole
Pour cuisiner, barriérer, remplir les tuyaux, faire la circulation dans claveau et surtout passer un bon moment ensemble, nous avons besoin de vous le samedi 24 juin!
la pâtisserie
Plusieurs occasions de déguster le tuyau de claveau cette année : il se dit que la pâtisserie sera disponibles dans les boulangeries et les restaurants du quartier ce printemps, et évidemment elle sera au menu de la soirée qui suit la procession ! Les cuisinières qui l'ont inventé seront au fourneau pour vous proposer l'autentique tuyau de claveau!
... et sinon, pour connaître toute l'histoire :
Le Tuyau de Claveau est une tradition, c’est un gâteau et une fête – la procession du tuyau.
Entre 2016 et 2022, une commande Nouveaux Commanditaires est passée aux artistes Massimo Furlan et Claire Ribaupière par un groupe d’habitants du quartier. Ils sont conviés sur place, interrogent la situation, les préoccupations et les histoires qui structurent les lieux.
Ils constatent un besoin de lien, la nostalgie d’un passé qui proposait plus de temps collectifs et de fêtes.
Et tout le monde leur parle d’un problème immédiat de tuyaux : les réseaux d’évacuation sont dégradés, ils ne fonctionnent plus. Ça pue et les réparer est trop cher, presque impossible.
À ces situations, ils répondent par un récit collectif. Le Tuyau de Claveau est une histoire et une fête, une recette et un procession.
C’est une pâtisserie pseudo-traditionnelle inventée au cours d’ateliers cuisine par des habitantes. La recette est connue de tous, mais comme toute spécialité, un savoir faire spécial est nécessaire à sa préparation, et un mystère plane sur son invention.
La Procession est une fête votive, un cortège porteur du tuyau parcourt le quartier suivi d’une fanfare. On invoque ensemble une solution aux problèmes de canalisation. A l’arrivée , devant la Base Vie, se tient une grande fête, on y mange des tuyaux de claveau, et on y célèbre un nouveau mythe commun.