SITUÉ AU CŒUR DU QUARTIER DE BACALAN À BORDEAUX, LE GARAGE MODERNE EST UN LIEU UNIQUE DE RENCONTRES ET D'ÉCHANGES.
ON PEUT Y RÉPARER SA VOITURE, SON VÉLO, Y MANGER LE MIDI, Y BOIRE UN COUP PENDANT UN SPECTACLE OU UN CONCERT, ON Y PRATIQUE LE RÉEMPLOI ET LE FAIRE SOI-MÊME.
C'EST UN LIEU AU SERVICE DES HABITANTS QUI DÉVELOPPE L'ACTION CITOYENNE ET FAIT ÉMERGER DES PROJETS CULTURELS ET SOLIDAIRES.
Actualités
[X]
Paroles de femmes en migration
Veille de la journée internationnale des droits des femmes
Le Garage Moderne rencontre, côtoie et accompagne régulièrement des personnes, femmes et hommes aux parcours migratoires souvent aussi poignants qu'invraisemblables. Parmi elles et eux, "Des statistiques récentes indiquent que 52?% des migrants sont des migrantes". C’est ce que nous apprend le livre de l’initiative du groupe, « femmes en migrations ». L’ensemble des associations et des politiques publiques constatent l’invisibilisation particulièrement forte des femmes en situation de migration et le chemin semble encore long pour atteindre les droits et la dignité qui sont dus à chaque être humain.
Contribuer à rendre visible ce constat social et à l’interroger constitue pour nous un premier acte de politique citoyenne, permettant la rencontre et le questionnement du collectif à défaut pour nous toustes citoyen.nes et militant.es de trouver seul.es la force et les réponses.
COLLECTIF, COLLECTIVES….
Ainsi, c'est une force collective que nous souhaitons rassembler le samedi 7 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes lors de laquelle nous invitons les associations : Promofemmes, Orchidées Rouges, et la Maison des Femmes, ( liste ?) . Les associations présenteront l’ouvrage « Paroles de femmes en migration » paru cette année*, dans lequel les lecteurs et les lectrices sont invité·es à prendre connaissance des récits que de nombreuses femmes migrantes, aux parcours divers, ont accepté, parfois douloureusement, de livrer.
Le Garage invite également des collectifs de femmes artistes amatrices et professionnelles, pour se rencontrer et échanger nos forces. Sororité.
Le livre : « Paroles de femmes en migration »
https://www.syllepse.net/paroles-de-femmes-en-migration-_r_87_i_1144.html
Des statistiques récentes indiquent que 52?% des migrants sont des migrantes. Cet ouvrage entend ainsi contribuer à mettre en évidence cet aspect de nos sociétés. D’abord pour rendre visible cette présence en multipliant les témoignages : celles des premières intéressées pour relater leurs souffrances et valoriser leurs espoirs ; ensuite pour mettre en avant les études et travaux universitaires réalisés sur la variété des situations de ces femmes exilées. Enfin, il s’agit de donner la parole aux diverses associations en contact avec toutes celles qui veulent une place parmi nous, pour qu’elles parlent de leur ressenti, de leurs actions et de leurs projets.
En migrant, ces femmes ont été confrontées à toutes les épreuves imaginables, comme leurs compagnons d’infortune masculins ; mais elles sont nombreuses à avoir subi des violences et des agressions qui sont spécifiquement liées à leur genre. Femmes migrantes qui partent seules, femmes plus diplômées que les hommes, femmes violentées sur les chemins de l’exil, femmes qui sont aussi des mères dans la situation migratoire, femmes qui commencent une nouvelle existence, femmes en attente angoissée du titre de séjour, le précieux sésame, femmes clandestines sans papiers, femmes en centres de rétention et expulsées, filles mineures à la rue…
Le déplacement migratoire est un mouvement universel, les témoignages de femmes que nous publions proviennent du monde entier : Espagne, Italie, Maroc, Kurdistan, Mali, Géorgie, Ukraine, Russie, Tchétchénie, Côte d’Ivoire, Palestine, Nigeria, Iran, Chili, Turquie, Pérou, Thaïlande, Vietnam, Arménie, Portugal, Burkina, Mexique, Congo, Syrie, Tchad, Guinée-Bissau, Afghanistan… Si globalement, le mouvement est semblable, les causes du départ, les traditions culturelles, les conditions du voyage et les modalités de l’accueil et de l’insertion sont différentes. Cette diversité, cette forme de melting pot qui finit dans le creuset d’une fusion, représente une richesse et un facteur de renforcement, de vitalité et de créativité dans une société.
*Coédition de éditions Syllepse, les éditions d’Albret et les éditions Rébellio
..↦ LUN. 01/06


