Low Tech Lab Bordeaux
Atelier low tech et +
Qu’est-ce que c’est la low tech ?
C’est un courant de pensée, un message poétique, des livres, vidéos, c’est un mouvement qui a plusieurs formes. Au Low tech Bordeaux on aime le définir sur 3 piliers, répondre à des besoins primaires humains : se loger, se chauffer, se nourrir. Supprimer le superflu, créer des projets durables, créer des méthodes techniques faites pour durer. On combat l’obsolescence programmée. Il y a un lien avec la notion de durabilité et d’accessibilité. On se procure uniquement des matériaux facilement trouvables, sans un réel budget. L’upcycling fait partie intégrante de la Low tech. C’est le fait de recycler à partir de déchets pour en refaire des ressources, des outils, des matières qui peuvent nous servir.
Qu’est-ce que c’est Low tech Bordeaux ? Et qu’est-ce que vous y faites ?
C’est une association qui a comme premier but de sensibiliser à la Low tech donc de diffuser les informations sur celle-ci auprès des particuliers, associations, entreprises, collectivités donc ouvert à tout public.
On met aussi des ateliers en place pour que les gens s’autonomisent et se forment sur l’utilisation d’outils.
Comment faire autrement ? Comment remplacer tel matériaux et tel matériaux ? Comment faire sans acheter.
Qui peut faire partie de low tech ?
On a besoin de tout le monde avec toutes sortes de compétences, des personnes qui connaissent la communication, la comptabilité, des animateurs d’ateliers, ... Il faut démocratiser le fait d’échanger et travailler avec différents membres. Ça n’est pas que le cliché de l’ingénieur bricoleur. On essaie de montrer que tout le monde est le bienvenu.
Comment ça fonctionne ?
L’association est composée uniquement de bénévoles. On se retrouve en dehors des heures de notre travail principal. Pour le moment on fait des ateliers le mercredi soir de 18h à 21h où l’on se retrouve pour avancer sur des Low tech tous ensemble. Il y a une véritable notion d’échange et de partage.
Ce sont des personnes qui arrivent avec des projets qu’on essaie de mettre en place où alors on se met d’accord sur une création dans le but de la réaliser ensemble. On s’organise et se coordonne pour être le plus efficace possible. On essaie de mettre en place des formations sur des Low tech et de s’approvisionner en matériels réutilisés ou donnés. Le but étant de partir du déchet pour en faire une ressource.
Des projets avec le garage ?
Oui on en a déjà mené plusieurs comme un abri d’urgence pour « les gratuits ». En ce moment on est sur un projet de réchaud à double combustion que l’on fait avec des boites de conserves pour mettre à aider des SDF, des personnes dans le besoin.
On travaille en collaboration avec le Garage Moderne où nous sommes résidents. Nous travaillons dans la cohésion et l’entraide.
+ de résidents