Xavier Rèche
Plasticien
Quelle est ton activité ?
Je suis artiste plasticien et également enseignant à la fac en art plastique et je suis installé au Garage depuis 2018. J’ai trouvé l’espace intéressant au niveau de la lumière, cohabitation aussi intéressantes avec les mécaniciens avec qui je peux partager parfois des connaissances techniques, de l’intérêt pour l’outillage et les matériaux. Je travaille ici essentiellement pour construire des prototypes pour des appels a projets, voire pour préparer des expositions pour réaliser des petites œuvres/sculptures.
Tu fais de la sculpture de bois ?
Ce sont des sculptures de bois et d’acier qui fonctionnent sur des principes de constructions qui sont issus de la tenségrité, c’est-à-dire, construire des volumes sur un principes de tension et de compression. C’est une manière d’aborder l’espace.
Qu’est-ce que tu utilises comme matériaux ?
J’utilise du bois de collecte, je récupère des jeunes pousses de bois ou à la coupe, je travaille avec des appels à projets. Sinon il y a aussi les fournisseurs de bois qui fournissent essentiellement du pin, du châtaignier, du hêtre.
Y a-t-il une différence entre tous ces types de bois ?
Oui, il y a une différence de poids, de couleur, de résistances, il y a des bois qui sont très rectilignes et d’autre courbes, ça a une importance majeure avec le type de construction que je construis qui repose sur des principes de compression. J’utilise également parfois des matières plastiques.
Pourquoi ce type de sculpture ?
C’est une évolution, j’ai commencé il y a longtemps. J’étais peintre jusqu’en 2000, la peinture ne me convenait pas comme espace, je cherchais dans la sculpture quelque chose qui me correspondait davantage. La question de l’espace ce n’est pas juste la quantité mais c’est aussi comment il est fait. S’il a de la profondeur, si on peut tourner autour des objets ou pas, en peinture on ne peut pas tourner autour alors qu’une sculpture oui. Ce qui m’intéresse c’est tourner autour des objets, voir à travers les sculptures, la sculpture est traversée par le paysage qui l’environne.
Comment tu as trouvé le garage moderne ?
Par l’intermédiaire de Julien que je connais depuis longtemps, c’est aussi un ami commun d’une artiste. Lorsque que j’ai du rendre les clés de mon atelier, c’est une des personnes que j’ai contacté pour une recherche d’atelier.
Est-ce que tu exposes ?
J’ai des œuvres exposés dans des espaces naturels : des forets, des prairies, installées temporairement ou de manière pérène. J’ai aussi des projets d'expositions en septembre à l’espace Beaulieu du côté de la barrière saint Genès à Bordeaux
Tu as des projets ? avec le garage ?
J’ai un projet en court avec le Garage, il y a une de mes structures en bois suspendue dans la nef du bâtiment qui pourrait trouver une place dans l’espace public.
+ de résidents